Comment recharger les véhicules électriques Nissan Leaf ? Méthodes, conseils et étapes

How to charge Nissan Leaf electric vehicles? Ways, tips, and steps


Mis à jour le : 14. 02. 2025

Nissan Leaf Dévoilée au public en 2010, elle fut le premier véhicule 100 % électrique grand public. Compacte et très pratique, cette berline 5 portes à hayon était proposée à un prix de départ inférieur à 25 000 $ en 2010. La Leaf a connu deux générations et plus de 650 000 exemplaires ont été produits depuis sa sortie. Elle a longtemps été le véhicule électrique le plus vendu du marché, jusqu'à ce que Tesla lance sa Model 3 et surpasse la Leaf début 2020. Le succès de la Leaf n'est pas dû au hasard. Voici quelques-unes des raisons de ce succès :

  • véhicule confortable et spacieux dans son segment
  • options de batterie assez grandes capables de parcourir jusqu'à 350 km sur une seule charge (version 62 kWh)
  • offre des capacités de charge rapide (CHAdeMO avec environ 50 kW)
  • Excellentes fonctionnalités de sécurité et de conduite autonome (assistance au maintien dans la voie, angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, prévention des collisions, examen Euro NCAP 5 étoiles)
  • L'un des tout premiers véhicules électriques des temps modernes

Toutes les Nissan Leaf sont-elles électriques ?  

Oui, toutes les Nissan Leaf sont des voitures 100 % électriques. Depuis son lancement en 2010, la Leaf est exclusivement disponible en version électrique (VE) . Contrairement à d'autres modèles, elle n'a jamais été proposée en version essence ou hybride. Au fil des ans, Nissan a amélioré sa batterie et son moteur, mais elle est toujours restée 100 % électrique.  

Comment recharger une Nissan Leaf 

Comme la plupart des autres véhicules électriques, la Nissan Leaf peut être rechargée en courant alternatif et en courant continu. Deux options de chargeur embarqué sont disponibles : 3, 6 kW et 6, 6 kW. Nous vous recommandons vivement d'opter pour le chargeur embarqué le plus rapide afin de réduire le temps de charge en courant alternatif. Il faut 12 h 45 pour recharger complètement une Leaf de 40 kWh avec un chargeur embarqué de 3, 6 kW. C'est un temps lent.  

Utilisation d'un chargeur de niveau 2

La Nissan Leaf ne peut pas se recharger en triphasé ; l'achat d'un tel chargeur serait donc une dépense inutile. Le chargeur domestique idéal pour la Nissan Leaf est un Chargeur portable 32A 7kWAvec le chargeur embarqué optionnel de 6, 6 kW, il faudra 7 heures pour charger complètement la version 40 kWh.  

Comment utiliser un chargeur domestique Nissan Leaf ?

Voici comment utiliser un Chargeur domestique Nissan Leaf :

  • Choisissez le bon chargeur

Optez pour le chargeur portable 32 A 7 kW, idéal pour un usage domestique. La Leaf est équipée de chargeurs embarqués de 3, 6 kW et 6, 6 kW. Ce dernier permet de réduire considérablement le temps de charge.

  • Connectez le chargeur

Branchez votre chargeur portable sur une prise domestique ordinaire ou une prise dédiée aux véhicules électriques. Branchez ensuite le câble de charge sur le port de charge de la Leaf.

  • Surveiller le processus de charge

Il faudra maintenant surveiller le temps de charge qui est d'environ 12 heures et 45 minutes avec le chargeur de 3, 6 kW ; environ 7 heures avec le chargeur de 6, 6 kW pour une batterie de 40 kWh.

  • Débrancher et ranger

Lorsque le véhicule est chargé, retirez le chargeur du véhicule et de la prise et rangez le chargeur en toute sécurité.

Utilisation d'un chargeur rapide CHAdeMO

Voici le chargeur rapide pour Nissan Leaf que les propriétaires ont choisi ces dix dernières années. Malheureusement, les bornes CHAdeMO perdent de leur popularité et on voit rarement des puissances supérieures à 50 kW. Malgré cela, cette option reste envisageable pour les longs trajets : une charge rapide dure 59 minutes (batterie de 62 kWh) . Par rapport aux normes actuelles, il s'agit d'une charge CC très lente.  

Utilisation d'un adaptateur CCS vers CHAdeMo

L'innovation la plus récente de la communauté Nissan Leaf (CHAdeMO) est le Adaptateur CCS vers CHAdeMOCet adaptateur de recharge pour Nissan Leaf permet de recharger la voiture sur les bornes CCS2. Grâce à cet adaptateur, les propriétaires de Leaf auront accès aux deux normes de recharge européennes : CCS2 et CHAdeMO. Adaptateur CCS pour Nissan Leaf Donne accès à des milliers de bornes de recharge CCS2 bien entretenues, dont beaucoup offrent une puissance supérieure à 100 kW. Ceci serait particulièrement utile aux propriétaires de Nissan Leaf e+ (62 kWh) , car le véhicule peut se recharger à 85 kW (voire plus) . Chris, de la chaîne YouTube Battery Life, a testé l'adaptateur et a réussi à obtenir 75 kW sur la e+. Cela devrait techniquement permettre de gagner jusqu'à 25 % de temps de charge par rapport à une borne CHAdeMO de 50 kW.  

Étapes pour charger votre Nissan Leaf avec un adaptateur CCS vers CHAdeMO

Éteignez la voiture et ouvrez le couvercle de chargement

Si vous n'avez jamais utilisé une Leaf, vous aurez peut-être du mal à trouver le bouton de charge. Il se trouve à gauche du volant. Un bip sonore retentira lorsque vous appuierez dessus.

 

Connectez l'adaptateur au port de charge

La deuxième étape consiste à connecter l'adaptateur au Port CHAdeMOIl suffit d'enfoncer l'adaptateur.  

Connectez le pistolet de charge à l'adaptateur

Troisièmement, connectez le pistolet de charge CCS2. Alignez-le soigneusement avec l'adaptateur et enfoncez-le.

Démarrer le processus de charge

Vous pouvez maintenant démarrer la charge. Selon le fournisseur de charge, cela peut être effectué via une application/carte RFID/clé ou même une autre méthode.

Maintenez le bouton d'alimentation de l'adaptateur enfoncé

Enfin, maintenez le bouton d'alimentation de l'adaptateur enfoncé pendant 5 secondes. Cela lancera le processus de connexion et une LED rouge clignotera. La connexion durera environ 20 secondes, après quoi la batterie devrait commencer à être chargée.  

Quels sont les autres modèles de voitures électriques Nissan que les gens achètent récemment ?

Nissan a élargi sa gamme de véhicules électriques au-delà de la célèbre Leaf. Ce tout nouveau modèle, l'Ariya, se distingue par son design élégant et ses équipements technologiques. Doté d'une excellente sécurité pour les passagers, il a reçu les prix « Meilleur Choix Sécurité » de l'IIHS en 2023 et 2024.

Un autre point fort est la Nissan Sakura, un véhicule électrique petit et relativement peu coûteux qui est devenu le modèle phare du Japon. voiture électrique la plus vendue, grâce à son efficacité et à sa facilité d'utilisation. Grâce à sa taille compacte, il offre une excellente maniabilité urbaine et constitue une entrée de gamme idéale dans le monde des véhicules électriques.

Nissan propose une gamme de voitures électriques pour répondre à différents besoins. La Leaf reste très fiable ; sa récente phase de renouvellement a amélioré ses performances et son confort. L'Ariya, destinée au segment haut de gamme, met l'accent sur la qualité de son intérieur et son expérience utilisateur, salués par de nombreux prix, dont celui du Wards 10 Best Interiors & UX Winner.

De la première voiture entièrement électrique produite en série au monde, la Leaf, à l'innovante Ariya et à la Sakura à petit budget, le portefeuille de véhicules électriques de Nissan montre l'engagement de l'entreprise à faire progresser le transport durable.

Cette large gamme fait qu'il est impossible de ne pas voir Nissan à l'avant-garde de cette évolution vers des solutions de conduite plus propres.

Comment les nouveaux modèles de véhicules électriques de Nissan, comme l'Ariya et la Sakura, se comparent-ils à la Leaf en termes de capacités de charge ?  

Les nouveaux véhicules électriques de Nissan, comme l'Ariya et le Sakura, se chargent plus rapidement que la Leaf.  

L'Ariya utilise le Port CCS Il prend en charge la charge rapide de 130 kW, ce qui le rend beaucoup plus rapide à charger. Il est ainsi compatible avec plus de 90 000 chargeurs CCS et les Superchargeurs Tesla (adaptateur requis en Amérique du Nord) .   

La Sakura est une petite citadine électrique avec recharge CA plus lente, conçue pour les courts trajets. Les informations précises étant limitées, il est préférable de se renseigner auprès de Nissan.  

La Leaf utilise le port CHAdeMO, prend en charge la charge rapide de 50 kW et n'a pas accès aux superchargeurs Tesla ou à toute autre station CCS, sauf si vous disposez d'un adaptateur CCS2-CHAdeMO.  

Dans l'ensemble, Ariya se charge le plus rapidement, Leaf utilise une technologie plus ancienne et Sakura est la meilleure pour la conduite en ville.  

Conseils pour recharger votre Nissan Leaf

Gardez votre batterie entre 20% et 80%

De nombreuses personnes se demandent comment recharger une Nissan Leaf. Comme pour les autres batteries lithium-ion, il est important de prendre quelques habitudes pour la maintenir en bon état. Par exemple, ne jamais la charger/décharger complètement. Essayez toujours d'arriver au chargeur avec environ 10 à 20 % de charge. Lors de la charge, réglez le limiteur à environ 80 %. Vous pouvez également utiliser une minuterie pour calculer le temps nécessaire pour charger votre voiture à 80 %.

Évitez de le charger tous les soirs

Rechargez votre véhicule le moins souvent possible. Si vous rentrez chez vous avec 50 % de charge et prévoyez de faire le trajet habituel de 20 km pour vous rendre au travail, vous n'avez pas besoin de brancher votre véhicule électrique à la borne de recharge.

Combien de temps faut-il pour charger une Nissan Leaf à la maison ?  

Recharge de la Nissan Leaf à la maison dépend du chargeur que vous utilisez :  

  • Prise domestique standard (120 V, niveau 1)  : Jusqu'à 2 jours pour une charge complète (très lent) .  
  • Chargeur domestique (240 V, niveau 2, 3, 6 kW)  : Environ 12 heures 45 minutes pour charger complètement une batterie de 40 kWh.  
  • Chargeur domestique (240 V, niveau 2, 6, 6 kW)  : Environ 7 heures pour une batterie de 40 kWh.  

Pour une charge plus rapide, un chargeur domestique de niveau 2 est le meilleur choix.  


Читать далее

How To Use Public EV Chargers? A Step-by-Step Guide
What electric cars are available on the EV market? Latest models and trends