Les règles non écrites de la courtoisie des bornes de recharge pour véhicules électriques

ev charging

Le taux de croissance des bornes de recharge en Europe est passé de 34 % à 37 % entre 2023 et 2024, et la capacité totale de recharge a connu une hausse impressionnante de 49 % ! C'est une excellente nouvelle pour les 4, 5 millions de propriétaires de voitures électriques à batterie, dont certains parcourent de longues distances et ont besoin de bornes de recharge. Bien sûr, utiliser les bornes de recharge publiques peut être frustrant si les utilisateurs ne respectent pas les règles de courtoisie. Pensez à vous munir d'un Chargeur portable pour véhicule électrique Si les files d'attente sont trop longues ou si vous vous trouvez dans une zone sans bornes, si vous utilisez une borne de recharge, veillez à respecter les règles de l'étiquette afin que l'expérience soit aussi fluide et efficace pour vous et pour tous.  

Utilisez les bornes de recharge uniquement pour recharger votre véhicule 

Les bornes de recharge sont souvent situées à proximité des centres commerciaux et autres bâtiments de loisirs. Lorsque les places de stationnement se font rares, certains utilisent les emplacements des bornes de recharge pour simplement se garer. Ces emplacements sont réservés aux véhicules électriques en charge active. Laisser son véhicule sur l'un de ces emplacements peut empêcher une personne ayant un besoin urgent d'énergie d'y accéder.   

Laissez votre voiture à la station de charge uniquement pendant la durée de la charge 

Selon l'affluence à votre borne, envisagez de recharger votre voiture jusqu'à 80 % de charge (SoC) seulement. La plupart des véhicules électriques se chargent plus rapidement entre 20 % et 80 %, ce qui signifie qu'il y a un ralentissement considérable entre 80 % et 100 %. Si vous n'avez pas absolument besoin d'une charge à 100 %, pensez à partir plus tôt pour que d'autres puissent utiliser la borne. Vérifiez régulièrement l'état de charge afin que votre véhicule ne reste pas plus longtemps dans la station que nécessaire. Une fois la recharge terminée, remettez le câble dans son support en veillant à ce qu'il soit bien enroulé pour éviter tout risque de trébuchement ou de chute. Maintenez la zone propre afin que personne n'ait à la nettoyer après votre départ.  

Connaissez les capacités de charge de votre véhicule électrique 

Tous les véhicules électriques ont une vitesse de charge maximale. Par exemple, la vitesse de charge maximale d'une Nissan Leaf peut être de 100 kW, celle d'une Tesla Model Y d'environ 250 kW, tandis qu'une Porsche Taycan La puissance pourrait être d'environ 320 kW. Si vous arrivez à une borne de recharge et que la vitesse de charge maximale de votre véhicule est de 100 kW, évitez d'utiliser un chargeur de 350 kW. Cela ne vous fera pas gagner de temps ; votre véhicule se rechargera à la même vitesse. En choisissant le bon chargeur, vous libérerez des chargeurs plus puissants pour les véhicules qui en ont besoin. Si vous vous demandez pourquoi les bornes proposent des chargeurs avec différents niveaux de charge, c'est parce que bornes de recharge rapide Les bornes de recharge coûtent plus cher à installer que celles à charge lente. Les besoins des véhicules étant très variables, il est judicieux pour les stations d'investir dans des chargeurs à vitesses variables.  

Allez plus loin 

Si vous devez laisser votre voiture à une borne de recharge et que vous ne pouvez pas garantir votre heure de retour, laissez un message. Précisez votre heure de retour estimée au cas où ils souhaiteraient vous laisser jusqu'à votre retour. Sans message, ils pourraient penser que vous allez laisser votre véhicule sur place toute la journée et partir à la recherche d'une autre borne. Pensez à télécharger une application comme Chargemap, PlugShare ou Zap-Map, qui vous permet d'interagir avec d'autres utilisateurs. Ce type d'application localise les bornes de recharge et est donc pratique si vous vous trouvez dans une nouvelle région ou si vous voyagez sur de longues distances.  

Ne débranchez jamais le véhicule d'une autre personne 

Il peut être frustrant de voir une autre voiture occuper une place de recharge alors qu'elle est déjà chargée, voire presque. Cependant, il est conseillé de ne jamais toucher à une autre voiture, car cela pourrait vous rendre très impopulaire auprès de son propriétaire. De plus, la plupart des prises de charge sont conçues pour rester verrouillées jusqu'au retour du propriétaire. Débrancher un autre véhicule pourrait également perturber les paiements ou l'historique de charge, voire, dans le pire des cas, endommager le véhicule ou l'équipement de charge lui-même.  

Même si vous disposez d'une borne de recharge à domicile, il est probable qu'à un moment ou un autre de la vie de votre véhicule électrique, vous ayez besoin de bornes de recharge. Dans ce cas, le respect des règles élémentaires de savoir-vivre garantit une recharge fluide et sans conflit pour tous. Ces règles incluent le stationnement sur une borne uniquement pendant la recharge, le respect des horaires et l'interdiction de toucher les biens d'autrui.  

 

Читать далее

All you need to know about the CCS to CHAdeMO adapter
9 Tesla Model Y Must-Have Accessories