Les véhicules électriques sont-ils meilleurs pour l’environnement ?
Partager
Les véhicules électriques sont-ils meilleurs pour l'environnement ? C’est une question que beaucoup d’entre nous pourraient continuer à poser alors que nous réfléchissons à la protection de la Terre. Des questions telles que le changement climatique rendent impérative la réflexion sur la réduction de la pollution automobile.
Mais comprendre toutes ces informations est assez difficile. Ne t'inquiète pas! Cet article va vous aider. Nous allons parler des voitures électriques et savoir si une voiture électrique est bonne pour l'environnement. À la fin, vous saurez clairement si vous devez ou non opter pour une voiture électrique.
Eh bien, quel est l’impact réel des voitures électriques ? Si vous êtes curieux, continuez à lire !
Les voitures électriques sont-elles plus écologiques que les voitures à combustibles fossiles ?
Comme vous le savez tous, les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles sont à l'ordre du jour depuis des décennies, mais il n'en demeure pas moins qu'elles produisent des émissions nocives dans l'atmosphère, telles que le dioxyde de carbone (CO2), qui contribuent dans une large mesure au réchauffement climatique. et la pollution.
D’un autre côté, les voitures électriques fonctionnent grâce à l’électricité qui peut être produite par des sources renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne. Cela signifierait zéro émission d’échappement, donc une pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre minimes.
Mais les avantages environnementaux des voitures électriques dépendent également de la provenance de l’électricité. S’il s’agit de centrales électriques au charbon, l’impact global pourrait être bien moindre.
Cependant, des études ont montré que même en tenant compte des gaz issus de la production d’électricité, les gaz à effet de serre produits par une voiture électrique sont nettement inférieurs à ceux produits par une voiture à essence conventionnelle au cours de sa durée de vie entière.
Les voitures électriques ne peuvent donc pas être vertes, selon la source d’électricité, mais elles constituent certainement un moyen plus écologique que les véhicules traditionnels alimentés par des combustibles fossiles.
Vous devez maintenant vous interroger sur les émissions globales de notre planète. Voyons donc si les véhicules électriques réduisent ou non les émissions globales.
Les véhicules électriques réduisent-ils les émissions globales ?
Eh bien oui, les véhicules électriques réduisent généralement les émissions globales par rapport aux véhicules traditionnels alimentés par des combustibles fossiles.
S'il est vrai que les véhicules électriques produisent encore des émissions indirectement via la production d'électricité, ils émettent généralement beaucoup moins de gaz à effet de serre et de polluants que les véhicules à essence ou diesel.
Cette réduction des émissions se produit pour plusieurs raisons :
- Zéro émission d'échappement : les véhicules électriques ne rejettent rien en termes d'émissions d'échappement et n'émettent donc pas de pollution comme le dioxyde de carbone (CO2), les oxydes d'azote (NOx), les particules et les composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère comme le font les véhicules à moteur thermique.
- Efficacité des moteurs électriques : Les moteurs électriques du VE sont également plus efficaces dans leur fonctionnement que ceux du ICE. Ils ont tendance à transformer un pourcentage plus élevé d’énergie contenue dans la batterie en mouvement, ce qui signifie moins de gaspillage d’énergie et moins d’émissions par kilomètre parcouru.
- Sources d’électricité plus propres : Avec le temps, l’utilisation de sources d’électricité renouvelables, notamment l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, augmente. Cela réduira encore davantage l’empreinte carbone laissée par le cycle de vie d’un véhicule électrique.
- Émissions du cycle de vie : en effet, des recherches ont prouvé que par rapport aux véhicules conventionnels, les véhicules électriques ont des émissions inférieures au cours du cycle de vie, même si celles-ci sont prises en compte avec les émissions liées à la fabrication des batteries et à la production d'électricité, les preuves indiquant que les émissions du cycle de vie des véhicules électriques continueront à être émises. être plus faible à mesure que l’adoption des énergies renouvelables augmente dans le mix réseau.
En bref, même s’ils ne produisent pas d’émissions, les véhicules électriques minimisent considérablement les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, contribuant ainsi à réduire la pollution atmosphérique et le changement climatique.
Nous avons parlé de la manière dont les véhicules électriques contribuent à réduire les émissions, mais qu’en est-il du processus de fabrication automobile ?
Comme indiqué ci-dessus, les véhicules électriques réduisent les émissions globales en ne contribuant pas directement à l’air en fonction de leur ressource énergétique, mais qu’en est-il de leur processus de fabrication ? Discutons-en.
Dans quelle mesure le processus de fabrication automobile est-il respectueux de l’environnement ?
Dans l'étape principale du processus de fabrication automobile, on passe par l'extraction des matières premières, la fabrication des composants, leur assemblage, la peinture et, enfin, le transport.
Les émissions seront là et elles différeront selon le type et l'origine des matériaux utilisés dans le processus, les technologies appliquées, les méthodes de production en question, ainsi que l'étendue et le mode de transport.
Une étude réalisée en 2021 par Transport & Environment (T&E) indique que les émissions moyennes sur le cycle de vie d'un véhicule électrique de taille moyenne aux États-Unis s'élèvent à 60 à 68 % de moins que celles d'une voiture à essence similaire. Alternativement, dans l’étude, les émissions de production d’une voiture sont environ 36 % plus élevées pour un véhicule électrique que pour une voiture à essence, principalement en raison de la fabrication de la batterie.
Le véhicule électrique qui consomme le plus d’énergie et émet le plus d’émissions est la batterie. La batterie est fabriquée à partir de l’extraction et du traitement de métaux comme le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse, qui entraînent des coûts environnementaux et sociaux très élevés. Le processus de traitement et de fabrication de la batterie nécessite également d’énormes quantités d’électricité, mais provenant d’une source d’énergie pouvant provenir de combustibles fossiles ou d’énergies renouvelables.
L'étude T&E estime que la production de batteries contribue à environ 23 % des émissions totales du cycle de vie d'un véhicule électrique aux États-Unis.
Cependant, il convient de garder à l’esprit que les émissions de production d’un VE peuvent être réduites en utilisant des technologies de production plus efficaces et plus propres, en s’approvisionnant dans des régions à faible impact, ainsi qu’en augmentant la part d’électricité renouvelable dans le réseau et en recyclant. ou réutiliser les piles en fin de vie.
De plus, la réduction des émissions de fonctionnement tout au long de la durée de vie d’un véhicule électrique peut potentiellement compenser ces émissions de production.
Une étude de T&E indique qu’une voiture électrique aux États-Unis aura des émissions sur son cycle de vie environ 75 % inférieures à celles d’une voiture à essence d’ici 2030.
Ainsi, le processus de fabrication automobile n’est pas aussi respectueux de l’environnement, quel que soit le type de véhicule, mais davantage dans le cas des véhicules électriques que dans le cas des véhicules conventionnels sur le marché américain. Un véhicule électrique émet des émissions plus élevées pendant sa production que les voitures à essence, mais les émissions de fonctionnement plus faibles tout au long de sa durée de vie compensent cela.
Et l’aspect environnemental des véhicules électriques va être encore amélioré grâce à l’adoption de méthodes plus durables dans la production et l’utilisation des véhicules électriques. Ainsi, le seul problème majeur de l’industrie de la fabrication de véhicules électriques est la production de batteries. Vous pouvez maintenant vous demander, à cet égard, si ces batteries sont recyclées.
Discutons-en en détail.
Les batteries des voitures électriques sont-elles recyclées ?
Oui, la batterie d’une voiture électrique peut être recyclée. Comme cela a été décrit précédemment, une batterie de voiture électrique comprend des cellules lithium-ion contenant différents types de métaux tels que le lithium, le cobalt, le nickel, le manganèse et l'aluminium. Ces métaux ont une grande valeur et sont facilement récupérés pour être recyclés à plusieurs autres fins.
Le recyclage des batteries de voitures électriques permet d’économiser des ressources précieuses, réduit le besoin d’extraction de matériaux frais et préserve l’environnement en évitant l’entrée de substances dangereuses pour la santé dans les décharges.
La recharge d’un véhicule électrique est-elle respectueuse de l’environnement ?
L’impact environnemental des véhicules électriques dépend fortement de la manière dont l’électricité qui les alimente est produite. Partout où les sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique, occupent une place importante, la recharge des véhicules électriques peut entraîner une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique.
Ailleurs, y compris dans les régions du monde où l’on dépend fortement du charbon ou du gaz naturel pour produire de l’électricité, l’impact de la recharge d’un véhicule électrique pourrait être équivalent, voire légèrement inférieur, à celui de la conduite d’une voiture conventionnelle.
Par conséquent, le caractère écologique de la recharge d’un véhicule électrique varie selon les localités et selon les périodes.
Derniers mots
Les véhicules électriques sont bien meilleurs que les voitures conventionnelles en termes d’impact environnemental. Cependant, ils ne sont pas sans défis. Bien que les véhicules électriques apportent des avantages sous la forme d’une réduction drastique des émissions et de la pollution atmosphérique, il reste néanmoins des zones grises.
La production de batteries et l’approvisionnement en matériaux pour la production de véhicules électriques restent des préoccupations environnementales auxquelles il faut répondre.